Résumé de l’histoire
À Lima, c’est la fête du Vice-Roi. Soucieux de savoir si son peuple est heureux, il décide de se promener incognito dans les rues de la ville. Au fait de ses intentions, ses deux proches collaborateurs ont pris soin de faire couler l’alcool à flot. Au milieu de cette gaieté populaire, deux chanteurs des rues, la Périchole et son amant Piquillo, affamés, ne font que de piètres affaires. C’est alors que la Périchole est remarquée par le Vice-Roi qui lui offre de dîner et de devenir demoiselle d’honneur au palais. La faim l’emportant, elle accepte et écrit une lettre d’adieu à Piquillo.
Le règlement de la cour prévoyant qu’une demoiselle d’honneur doit être mariée, le Vice-Roi ordonne que l’on trouve un époux pour La Périchole. C’est Piquillo, désespéré et prêt à se pendre, qui est choisi pour ce rôle. Le mariage a lieu sur la place de la ville, où chacun est plus ou moins gris, et en particulier le futur marié, bien incapable de comprendre la situation.
Le lendemain, plus lucide, Piquillo réalise qu’il a épousé la maîtresse du Vice-Roi. Au moment de présenter sa femme à la cour, il découvre qu’il s’agit de son ancienne fiancée dont il dénonce la légèreté. Il est alors emprisonné dans le cachot des maris récalcitrants.
La Périchole tente de libérer Piquillo, mais se retrouve emprisonnée à ses côtés. Avec l’aide d’un vieux prisonnier, ils parviennent à s’enfuir, mais pourchassés dans la ville, ils décident de se rendre et c’est en chantant leur histoire qu’ils obtiennent la grâce du Vice-Roi.