Les 4 Motets sur des thèmes grégoriens de Duruflé
4 Motets sur des thèmes grégoriens op.10 (1960) – Ubi Caritas
Organiste virtuose, très célèbre aux Etats-Unis où il fit de nombreuses tournées, Maurice Duruflé (1902-1986) est surtout connu pour son Requiem joué dans le monde entier. Après avoir chanté à la maîtrise de Rouen, il étudie l’orgue auprès de Charles Tournemire, Eugène Gigout et Charles-Marie Widor ainsi que la composition dans la classe de Paul Dukas. Il devient suppléant de Louis Vierne à Notre Dame de Paris en 1927 et trois ans plus tard organiste titulaire de Saint Etienne du Mont.
A l’image d’Olivier Messiaen et Jehan Alain, ses œuvres et ses improvisations sont très marquées par l’héritage de Charles Tournemire qui remit l’orgue au service de la liturgie à travers le retour aux mélodies de type grégorien (plain-chant) que rehaussent des harmonies aux couleurs proches de celle de Debussy et de Fauré. Très exigeant envers lui-même à l’image de son professeur Paul Dukas, Duruflé n’écrit que treize œuvres considérées par la critique comme des chefs d’œuvres d’équilibre et d’expressivité. Son Requiem pour chœur soliste et orchestre, tout emprunt de la sérénité de celui de Gabriel Fauré, connaît un succès considérable non démenti encore aujourd’hui.
En 1960, alors que Karlheinz Stockhausen développe son concept de musique aléatoire, Duruflé écrit un recueil de quatre motets d’inspiration grégorienne dont Ubi Caritas. Dans la tradition liturgique, ce texte accompagne la célébration du lavement des pieds du Jeudi Saint. La mélodie grégorienne du plain-chant est confiée aux alti. Cette œuvre aux harmonies chatoyantes est empreinte d’une très grande sérénité où le compositeur laisse apparaître pleinement la Foi profonde qui l’anime.
Ubi caritas et amor, Deus ibi est. Congregavit nos in unum Christi amor. Exsultemus et in ipso jucundemur. Timeamus et amemus Deum vivum. Et ex corde diligamus nos sincero. Ubi caritas et amor, Deus ibi est. Amen. |
Où sont amour et charité, Dieu est présent. L’amour du Christ nous a rassemblés. Exultons et réjouissons-nous. Respectons et aimons le Dieu vivant. Et aimons-nous d’un cœur sincère. Où sont amour et charité, Dieu est présent. Ainsi soit-il. |
Retour au sommaire du concert de décembre 2008
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !