Résumé de l’histoire
Quelque part en Europe, le prince Fridolin XXIV règne sur la ville de Krokodyne. Ses folies, et celles de ses ministres corrompus, l’ont mené à la ruine : malgré l’augmentation des impôts, les caisses de l’État sont vides ! Le prince a donc décidé d’épouser la princesse Cunégonde… et sa dot.
Dans un grenier du château vit la sorcière Coloquinte, dont les pouvoirs magiques ont été confisqués par les mages du père du souverain. Après dix années de sanction, la sorcière est bien décidée à se venger…
Lors d’une réception, elle fait sortir de terre un homme de paille, un pantin : le Roi Carotte. Elle jette un sort sur les courtisans et sur le peuple qui se mettent à l’adorer. Fridolin XXIV est renversé de son trône et contraint de s’exiler…
Heureusement pour lui, le bon génie Robin-Luron veille…
« Il y a un peu de tout dans cette partition : de l’opéra-bouffe, de l’opéra-comique, du grand opéra. Mais, il y a surtout, dans chacune des pages, le je ne sais quoi qui est la marque de fabrique de l’auteur, cette teinte de mélancolie voilée qui se mêle, sans efforts, aux gaietés les plus franches. »
Le Gaulois, mercredi 17 janvier 1872