1066 : en Angleterre. Le roi Harold dit le Borgne règne en despote avec l’aide de son mage Obéron, et d’un elfe nommé Puck. L’histoire débute au Brocéliande dans un pub où se retrouvent dans une ambiance chaleureuse des êtres légendaires, elfes, fées et korrigans.
Merlin, vieux et las, dirige ce lieu, refuge des sujets brimés du roi Harold. Il est assisté par Turold, un jeune apprenti fougueux, et par sa danseuse, la fée Morgane. Celle-ci est célèbre par sa férocité sans égale envers ses amants, qu’elle transforme en statue à la moindre infidélité.
Tout se passait comme d’habitude quand trois femmes employées d’un journal à la mode : « Le Bayeux-Tapisserie », font irruption dans le bar pour annoncer que le fameux Normand, Guillaume, dit le Conquérant, s’apprête à débarquer pour renverser Harold.
Merlin, Morgane et Turold se lancent alors pour des raisons bien diverses dans l’aventure…
L’œuvre
Commande de la troupe, le travail de composition et d’écriture ainsi que de mise en scène d’une création représente un projet très ambitieux. Elle a réuni sur scène 12 solistes et une quarantaine de choristes, et dans la fosse une quarantaine de musiciens.
Le style
À mi-chemin entre Offenbach et Broadway, le livret mélange marivaudage et ambiance shakespearienne. La musique quand à elle suit l’esprit du maître de Broadway : Léonard Bernstein.