Association soutenue
C.I.E.LO
C.I.E.LO est une association humanitaire française dont l’objectif est d’améliorer les conditions de vie des personnes vivant sous le seuil de pauvreté dans les pays en développement.
C.I.E.LO a été légalisée au Journal Officiel en mai 1995. Elle a son siège à La Rochelle et une antenne à Bordeaux. Elle intervient en milieu urbain mais également en zones rurales, en collaborant avec des associations locales partenaires avec lesquelles elle a déjà réalisé 108 actions de développement qui ont bénéficié à plus de 63 000 personnes, en majorité des enfants et des jeunes. L’association intervient encore actuellement dans 12 villes de 10 pays (Bénin, Bolivie, Burkina Faso, Cameroun, Colombie, Equateur, Liban, Sénégal, Sri Lanka et Togo) sur des projets touchant 4 domaines :
- l’éducation en dehors de l’école (création de ludothèques, bibliothèques, écoles de sport…) et en milieu scolaire (soutien aux études secondaires, universitaires et professionnelles pour des orphelines et orphelins, construction de salles de classes)
- l’accès à l’eau potable (construction de bornes fontaines publiques et scolaires)
- l’assainissement (construction de latrines publiques et scolaires)
- et l’amélioration de l’habitat.
Son budget annuel moyen depuis sa création s’élève à 80 000 €, provenant à 80% de fondations privées et d’entreprises et dans une moindre mesure de collectivités territoriales, d’agences de l’ONU, de l’Etat français et de ses donateurs individuels. Le projet de C.I.E.LO au Bénin consiste à équiper de bornes fontaines 2 écoles de l’arrondissement de DJEGBADJI, où C.I.E.LO travaille depuis 8 ans avec l’association béninoise Secours Enfance. Ces bornes fontaines seront reliées au château d’eau communal par des canalisations et fourniront de l’eau potable aux 650 élèves qui y sont inscrits.